baniere
eccnbpsjmv

Les étangs de la région proches de Montpellier ont été maintes fois photographiés.

Récemment, quatre photographes de l’association Objectif Image Montpellier ont effectué une recherche esthétique qui dépasse la carte postale.

Quatre approches et sensibilités différentes qui portent tout de même le travail photographique dans une même direction : celle du paisible, de l’eau élément vital, à protéger.

Eric Cambon, Christophe Nicolau-Bergeret, Pierre Soyer, Jean-Michel Verdan se sont imprégnés pendant plusieurs mois de ces espaces lacustres.

Les photos montrent ce paysage où se confondent ciel et étang suivant les variations climatologiques ; tantôt étang miroir, tantôt absorbant. Eric par ses panoramiques verticaux affirme cette diversité. Christophe donne par le format carré en noir et blanc une intensité sans dramaturgie excessive. Pierre déconstruit le paysage en élément de matérialité géométrique. Le noir et blanc dans un format carré affirme son regard. Jean-Michel joue de la couleur, parfois jusqu’au monochrome. Il montre une vision rapprochée où la matière s’impose.

Donner à voir est le but de la photographie. Donner à voir des sensibilités qui affirment qu’aux lisières de nos villes se trouvent des lieux encore privilégiés et qu’il faut à tout prix conserver.

Jean-Michel Verdan

fond_txt